Hommage au TB-30 Epsilon, avion école emblématique de la Base Aérienne 709 de Cognac
Démonstration des Cartouche Doré sur TB-30 Epsilon à Tours le 07 juin 2015
Conçu en collaboration avec l'Armée de l'Air française, le TB-30 Epsilon était destiné à l'apprentissage des futurs pilotes, permettant une première étape de formation plus rationnelle et
économique que le passage direct sur jet.
Basés sur la Base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard, ils étaient opérés par l'École de Pilotage de l'Armée de l'Air (EPAA). L'appareil entra en service le 7 juin 1984 et l'entraînement des
pilotes commença en septembre de la même année.
La patrouille acrobatique Cartouche Doré (1989-2016) était dotée de trois TB-30.
Il a été retiré du service le 24 septembre 2019.
Historique & développement
Avant la conception, les débuts
Toutes les forces aériennes, aussi puissantes soient-elles, ne peuvent exister que grâce à la formation qu’ont reçu leurs personnels. Les meilleurs pilotes de chasse ne peuvent devenir aussi bon que parce qu’ils ont, en amont de leur affectation en unité de combat, été instruit sur des avions d’entraînement performants.
C’est à partir de cette théorie que, dés le début des années 1970, l’Armée de l’Air a entreprit la recherche d’un appareil d’entraînement primaire de haut niveau.
En 1976, il fut décidé que ce serait la SOCATA (Société de Construction Aéronautique de TArbes) qui mettrait en chantier l’avion. Jusque là spécialisée dans les avions de tourisme, la SOCATA n’en était pas moins l’héritière du célèbre avionneur Morane-Saulnier, constructeur du MS-406, principal chasseur de l’Armée de l’Air en 1939.
Les ingénieurs de Tarbes s’inspirèrent largement du Beech T-34 Mentor, le monomoteur léger de l’US Air Force, afin de concevoir leur nouvel avion. Celui-ci reprenait la nomenclature maison, à savoir le TB et devenait donc TB-30 ; il fut baptisé Epsilon.
Le SOCATA TB-30 Epsilon est un avion léger d'entraînement et de voltige militaire, monomoteur à hélices.
Description et conception
Conçu en collaboration avec l'Armée de l'Air française, le TB-30 Epsilon était destiné à l'apprentissage des futurs pilotes, permettant une première étape de formation plus rationnelle et économique que le passage direct sur jet.
Le cockpit biplace en tandem, présente une grande similitude avec celui d'un avion de combat et est doté d'une avionique sans cesse remise au goût du jour, qui inclus un GPS et un HUD ; cockpit très moderne incluant également une liaison VFR/IFR.
Son train d’atterrissage hydraulique pouvait toutefois être rentrer de manière manuelle.
Le moteur à pistons est équipé d'une magnéto simple à double rotors.
L'hélice est équipée d'un système de changement de pas simplifié ; en effet, le déplacement vers le petit pas est effectué par une pression d'huile, la coupure de cette pression d'huile entraîne le déplacement des pales vers le grand pas. Ce déplacement vers le grand pas est obtenu grâce à des contrepoids judicieusement placés sur les pieds des pales. La force centrifuge entraîne la rotation des pales.
Le premier prototype du TB-30 a effectué son premier vol le , mais l'avion a été ensuite profondément remanié et n'est entré en service dans l'Armée de l'Air que le . Il est devenu avec l'Alpha Jet, le principal avion d'entraînement de l'Armée de l'Air française, mais a aussi connu une carrière à l'exportation : le Portugal l'a construit sous licence.
Un total d'environ 174 exemplaires ont été construits entre les années 1971 et 1989.
Caractéristiques / Performances & armement
Construction de type
Avion léger d'entraînement et de voltige
Missions principales
Dimensions
Masses
Motorisation
1 Lycoming de 6 cylindres de 300 ch
Équipage
Biplace en tandem : avant, élève / arrière, instructeur
Performances
Armement
En option, possibilité de pods mitrailleuses ou lance-roquettes, bombes
Note photo livrées ci-dessus : retrait définitif du TB-30 Epsilon le 25 septembre 2019
- le 67 / 315 WJ pour les 100 ans de l'EALA 9/72.
- le 131 / 315 YV pour les 100 ans de la SPA 172.
- le 149 / 315 ZM pour les 100 ans de la SPA 173.
- le 101 / 315 XR pour les 100 ans de la SPA 83.
- le 104 / 315 XU pour les 100 ans de la SPA 155.
- le 150 / 315 ZN pour les 100 ans de la SPA 100.
- le 118 / 315 YI déco spéciale retrait du TB 30 Epsilon
La décoration du 118 / 315 YI reprend les différentes livrées portées par le l'Epsilon :
- Livrée blanche de ses débuts, sur l'arrière du fuselage
- Gris foncé, sur l'avant du fuselage, la livrée actuelle
- Couleur dorée pour rappeler la patrouille des "Cartouche Doré"
- Reprise des couleurs de la dérive de son remplaçant le PC-21 (Source deltareflex/forum)