Code OACI : LFMO
Code AITA : XOG
Ouverture de la base : 1939
Altitude : 60 m
Piste : 1 - 2407 m revêtue - 14/32
La Base Aérienne 115 Orange-Caritat Capitaine de Seynes de l'Armée de l'Air française est située à cinq kilomètres à l'est d'Orange en Vaucluse.
Elle occupe une superficie totale de 371 hectares autour d'une piste de 2 400 mètres.
Le ravitaillement en carburant aviation est assuré par le réseau d'oléoducs en Centre-Europe de l'OTAN.
La base abritait l'Escadron de Chasse 2/5 Île-de-France sur Mirage 2000C/RDI et Mirage 2000B ; l'Escadron d'hélicoptères 5/67 Alpilles sur Fennec et le Centre d'instruction des équipages d'hélicoptères 00.341 Maurienne sont toujours présents.
A l'horizon 2021-2023, un escadron de Rafale devrait stationner sur la base, soit environ une vingtaine d'appareils et une trentaine de pilotes.
Historique
La base d'Orange-Caritat fut inaugurée en juillet 1939. Occupée par les Allemands de 1942 à 1944, elle fut pratiquement détruite lors des combats de la libération. De 1944 à 1946 la base
accueille des unités anglaises. En mars 1946, alors que les travaux de réparation sont en cours, l'annexe du CEV de Marignane s'y installe. A son retour d'Indochine en 1950, l'EC 1/5 Vendée peut,
équipé de Vampire, s'installer sur la BA 115 restaurée. En 1951, l'EC 2/5 Ile-de-France qui rentre aussi d'Indochine arrive à Orange et se transforme sur Vampire Mk5. Le 1er janvier 1953, au sein
de la 5ème EC est créé l'EC 3/5 Comtat Venaissin ; il sera dissous le 31 octobre 1957. Entre 1956 et 1962, la 5ème EC sera dotée successivement de Mystère II, de Mystère IVA et de SMB 2 et
simultanément parrainera les EALA 2/72, 9/72 et 3/5 pour les opérations d'Algérie. L’École de Transition Réacteur sur Fouga s'implante sur la BA 115 de 1961 à 1965 ainsi que l'ECTT 2/30
Normandie-Niemen de 1962 à 1966.
En 1965, un escadron des FAS est créé à Orange, l'EB 2/93 futur 3/91 Cévennes et il y restera jusqu'en 1983.
Le Mirage IIIC équipe la 5ème EC à partir de 1966, il sera remplacé par le F1C en mars 1975. En 1981,l'EC 3/5 Comtat Venaissin renaît équipé de F1C et de F1B. 1983 verra le début de la
participation de la 5ème EC aux opérations extérieures, avec les premiers détachements au Tchad. Le 1er juillet 1988, l'EC 3/5 partant pour le Tchad est entièrement doté de F1C.
Trois semaines plus tard, l'EC 1/5 Vendée reçoit ses premiers Mirage 2000 C RDI, le plus performant de la défense aérienne. La transformation des 2 autres escadrons sur cet avion aura lieu en
1989 et 1990. Les Mirage 2000 RDI de la 5ème EC seront les premiers à rejoindre Al Asha le 3 octobre 1990. Ils seront ensuite engagés dans les opérations Alysse et Crécerelle respectivement
au-dessus de l'Irak et de la Bosnie.
La 5ème EC a été dissoute le 29 juin 1995. Il en sera de même en été 1997 pour le Comtat Venaissin, alors que l'EC 1/5 et l'EC 2/5 reçoivent une 3ème escadrille.
La défense sol-air de la base est assurée par l'EDSA 10/950 Châteauneuf-du-Pape.
Les dates
Juillet 1939 : inauguration de la base
1942-1944 : la base est occupée par la Luftwaffe allemande
1944 : des unités de la Royal Air Force stationnent sur la base
1er avril 1945 : création de la 5e Escadre de Chasse sur Bell P-39 Airacobra
mars 1946 : l'annexe du Centre d'Essais en Vol de Marignane s'installe sur la base
1951 : la BA 115 modernisée accueille les 1/5 Vendée et 2/5 Ile-de-France sur De Havilland Vampire
1er janvier 1953 : formation de l'Escadron de Chasse 3/5 Comtat Venaissin
Janvier 1954 : Transformation sur SNCASE Mistral
1957 -1962 : remplacement des Mistral par des Mystère IIC puis des Mystère IVA et enfin de Dassault Super Mystère B2
31 octobre 1957 : dissolution du 3/5 Comtat Venaissin
1961-1965 : l'École de Transition Réacteur sur Fouga Magister est basée à Orange-Caritat
1962-1966 : l'Escadron de Chasse tout temps 2/30 Normandie-Niemen opère à partir d'Orange
1965 : création de l'Escadron de Bombardement 2/93 Cevennes (renommé plus tard Escadron de Bombardement 3/91 Cevennes) sur Mirage IVA
1er avril 1965 : création du Dépôt Atelier de Munitions Spéciales (D.A.M.S.)
Juillet 1966 : la 5e EC débute sa transition sur Mirage IIIC
Mars 1975 : les Mirage IIIC sont remplacés par des Mirage F1C
1er juillet 1981 : réactivation de l'EC 3/5 Comtat Venaissin équipés de Mirage F1B
1983 : dissolution de l'EB 3/91 Cevennes
20 juillet 1988 : arrivée des Mirage 2000C/RDI à l'EC 1/5 Vendée
26 mai 1989 : la BA 115 est baptisée "Capitaine de Seynes" (en l'honneur de Maurice de Seynes)
29 juin 1995 : dissolution de la 5e Escadre de Chasse
30 mai 1997 : dissolution de l'EC 3/5 Comtat Venaissin
1er janvier 1998 : fermeture du DAMS
1er août 1998 : la station hertzienne 18/804 du Mont Ventoux est rattachée à la BA 115 en prévision de la fermeture de la BA 200 d'Apt
29 juin 2007 : cérémonie de dissolution de l'Escadron de Chasse 1/5 Vendée
août 2011 : encasernement du Centre d'Instruction des Équipages d'Hélicoptères 00.341 Maurienne (CIEH), des hélicoptères de l'Escadron de Transport Mixte 1.40, de l'Escadron d'Hélicoptères 5/67 Alpilles soit une vingtaine de Fennec
26 juin 2015 : arrivée de l'Escadron de Formation des Commandos de l'Air