Historique & conception
Avion monoplace de combat multi-rôle : entraînement, attaque au sol, chasse, frappe nucléaire, lutte anti-navires et reconnaissance.
Le 21 avril 1988, un contrat de développement pour 4 prototypes est signé, dont le Rafale C01 (Chasse).
Le Rafale C01 effectue sa sortie d'usine le 29 octobre 1990 à Saint-Cloud et vole pour la première fois le 19 mai 1991 à Istres. Le 1er vol était alors prévu au mois de mars, mais divers facteurs
dont météorologiques ont retardé ce vol inaugural. Pendant ce vol d'une heure, il franchit Mach 1,2 sans PC et 11000 mètres d'altitude.
Cet appareil, tout de noir vêtu, est représentatif de la version de série. Afin de répondre à la demande de l'armée, il est plus petit d'environ 3% : 50 cm de moins en longueur, 30 cm en moins en
envergure… Le Rafale C01 est un peu plus lourd que les Rafale C de série à cause des équipements de mesure. De façon générale, le Rafale C est dessiné autour des M88, contrairement au Rafale A
qui était dessiné autour des F404. Selon les sources, la masse à vide d'un Rafale C varie entre 9060 et 9500 kg, en passant par 9350 kg.
Les différences les plus visibles sont au niveau de la verrière, en 2 parties avec un pare-brise (le Rafale A avait une verrière d'une seule pièce), la nacelle en haut de la dérive destinée à
loger le futur système SPECTRA, cette même dérive est redessinée et l'entrée d'air à sa base a disparue. L'aile est prolongée par un léger apex. Les plans canards, un peu plus grands que sur le
Rafale A, servent d'aérofreins et un plan fixe apparaît à leur base. Enfin, l'angle du siège éjectable passe à 26° au lieu de 32°, pour faciliter les manipulations pour les pilotes de petite
taille.
Un Rafale C02 était prévu mais fut annulé soit pour contraintes budgétaires, soit parce qu'il était jugé redondant. Les essais furent essentiellement destinés à tester les moteurs M88-2,
l'enveloppe de vol, les armes et l'interface homme-machine.
Sa première apparition publique fut au salon du Bourget le 13 juin 1991, lors de son 17e vol. Il a effectué au moins 42 vols. Le Rafale C01 est désormais stocké à Chateaudun.
Le premier Rafale C de série, le C101, est livré le 16 avril 2003 au CEAM, comme appareil d'essais. Le premier Rafale C destiné à l'Armée de l'Air fut livré en juin 2005 au 1/7 Provence à
Saint-Dizier. Le Rafale fut équipé du radar RBE-2 à antenne AESA : il fut livré au CEAM en septembre 2012, puis à la DGA en octobre la même année. C'est aussi le premier avion de combat européen
à disposer d'un tel radar.
Au départ, était prévu 336 exemplaires pour une entrée en service en 1996, dont 225 Rafale C. Dès 1992, avec la chute de l'URSS, on descendait à 294 exemplaires, dont 95 monoplaces C. Le 20
novembre 2008, on ne prévoyait plus que 286 appareils, dont peut-être118 Rafale C. En 2013, 225 avions de combat en tout sont prévus pour l'Armée de l'Air comme pour la Marine, Rafale
compris. 180 Rafale en tout sont effectivement commandés depuis, dont 69 Rafale C. En février 2015, l'Armée de l'Air dispose de 46 Rafale C.
En effet, la proportion de Rafale C a diminué en faveur des Rafale B, ceux-ci étant plus aptes à des missions air-sol.
Le 16 février 2015, 24 Rafale furent commandés par l’Égypte, dont 8 Rafale C au standard F3.3.
Le 4 mai 2015, c'est au tour du Qatar de commander 24 Rafale, dont 16 Rafale C au standard F3R. Les Rafale qataris seront armés notamment de bombes AASM (300 exemplaires), de missiles MICA (150
MICA IR et 150 MICA EM), 140 SCALP (ou Storm Shadow, ou Scalp-EG), 160 Meteor et 60 Exocet. Les livraisons doivent commencer à la mi-2018.