5ème Escadre de Chasse
Escadron de Chasse EC 1/5 Vendée (dissolution le 26/06/2007)
L'Escadron de Chasse 1/5 Vendée est une ancienne unité de combat de l'Armée de l'Air française. Avant sa dissolution en juin 2007, elle était équipée de chasseurs Mirage 2000C/RDI et installée sur la Base Aérienne 115 Orange-Caritat.
Historique
En avril 1949, le Groupe de Chasse 1/5 Travail devient le GC 1/5 Vendée. Il est rattaché à la 5e Escadre de Chasse. D'abord équipé de Bell P-63 Kingcobra, il est envoyé combattre en Indochine quelques mois plus tard. Il y effectuera pratiquement 3000 missions de guerre et obtiendra deux citations. Le GC 1/5 revient en France en 1950, sur la Base Aérienne 115 Orange-Caritat. Il devient alors l'Escadron de Chasse 1/5 Vendée et passe sur avion à réaction avec le De Havilland Vampire.
Après avoir participé à la Guerre d'Algérie, l'EC 1/5 sera successivement équipé de Mystère II (janvier 1957), de Mystère IV (janvier 1958), de Super Mystère B2 (janvier 1961), de Mirage IIIC (juillet 1966) et de Mirage F1C (mars 1975). Il participe alors à des déploiements en Afrique, notamment à Djibouti et au Tchad (Opération Manta).
L'escadron reçoit des Mirage 2000C/RDI en juillet 1988. Il est engagé dans le Golfe Persique (Opération Daguet) et en Bosnie-Herzégovine (Opération Salamandre). Les avions de l'EC 1/5 Vendée sont les principaux avions employés dans le film Les Chevaliers du ciel (2005).
Dans le cadre de la réorganisation de l'Armée de l'Air, l'escadron est dissous le 29 juin 2007 et douze (dix monoplaces et deux biplaces) de ses vingt-deux Mirage 2000 ont été vendus d'occasion au Brésil.
Escadron de Chasse EC 2/5 Île de France (mise en
sommeil le 23/06/2022)
L'Escadron de Chasse 2/5 Île-de-France est une unité de combat de l'Armée de l'Air française. Elle est installée sur la Base Aérienne 115 Orange-Caritat et actuellement équipée de Dassault Mirage 2000. Ses avions sont issu de la BA 103 de Cambrai, suite à la fermeture de cette base.
Historique
L'EC 2/5 Île-de-France porte les traditions du Groupe de chasse Île-de-France créé par le Général de Gaulle le 20 octobre 1941, et désigné Free French Squadron 340 dans la Royal Air Force. Les succès obtenu par ce squadron pendant la Seconde Guerre mondiale lui valent de nombreuses décorations et citations. Il est intégré à la 5e Escadre en juillet 1947 et équipé de Bell P-63 Kingcobra ( Basé à Sidi Hamed Bizerte Tunisie) et de juillet 1949 à janvier 1951, il est de nouveau engagé au combat lors de la Guerre d'Indochine.
C'est en mars 1951 que l'unité reçoit la désignation d'Escadron de Chasse 2/5 Île-de-France, alors qu'elle s'installe sur la Base Aérienne 115 Orange-Caritat et passe sur De Havilland Vampire. Son histoire devient alors très proche de celle de l'autre escadron basé à Orange, l'EC 1/5 Vendée : les 2 unités reçoivent les mêmes avions à quelques mois d'écart et participent aux mêmes opérations extérieures l'une après l'autre. En septembre 1992, l'EC 2/5 Île-de-France se distingue cependant en étant la première unité de l'Armée de l'Air à être déployée en Arabie saoudite pour faire respecter l'interdiction de survol imposée à l'Irak. Il participe aux opérations du même type en Bosnie. L'escadron reçoit une troisième escadrille (SPA 124) en septembre 2008.
Le 18 juin 1996 est remis la fourragère aux couleurs de l’Ordre de la Libération à l'escadron 2/5 Île de France des mains du Président de la République Jacques Chirac.
Depuis 1997, l'EC 2/5 Île-de-France est chargé de l'entraînement et de la transformation opérationnelle de tous les pilotes de Mirage 2000. Sa mission principale reste la défense aérienne. Pour cela, il est équipé de 7 Mirage 2000B (biplaces) et de 20 Mirage 2000C (monoplaces). Le 11 juin 2010, lors du 92e anniversaire de la Spa 162 Tigre du Cambrésis, l'Escadron de Chasse 2/5 Île-de-France et l'Escadron de Chasse 1/12 Cambrésis arrivent aux Tchad pour remplacer les derniers Mirage F1 restants sur le continent africains.
www.ec25iledefrance.com
Site officiel des pilotes de Mirage 2000 du 2/5 "Île de France"