Le Cirrus SR-20 est un avion léger de tourisme et d'affaires quadriplace monomoteur produit par le constructeur aéronautique américain Cirrus Design.
Mis en service en 2012 sur la Base aérienne 701 de Salon-de-Provence, il remplace les TB10 et TB20. Le Cirrus SR20 est utilisé pour la formation initiale des pilotes et le Cirrus SR22 est utilisé pour la formations des navigateurs officiers systèmes d'armes.
L'Armée de l'Air d'une vingtaine Cirrus SR20/SR22 au sein de sa flotte.
Depuis 2013, la société CATS (Cassidian Air Training Services) met à disposition 16 SR20 et 7 Cirrus SR22 à l'école de formation du personnel navigant de l'Armée de l'Air à Salon-de- Provence et à l'école d'initiation au pilotage (E.I.P) de l'escadrille 50S basée à Lanvéoc-Poulmic, pour les élèves de l'École Navale de Brest.
L'USAF est dotée de vingt-cinq de ces machines sous la désignation de Cirrus T-53A.
Basés à Salon-de-Provence (EA-CFAMI) : EIV 2/93 Cévennes, EIV 3/5 Comtat-Venassin, EFNC 1/93 Aunis. Flotte externalisée auprès de Cassidian Aviation Training Services (CATS).
Quantité : 14 exemplaires (SR20) et 6 exemplaires (SR22).
Le Grob 120A est un avion d'entraînement employé pour le tronc commun de la formation.
Basés à Cognac-Châteaubernard (EPAA° : EIV 1/13 Artois, EIV 2/12 Picardie, EFIP 1/11 Roussillon. Flotte externalisée auprès de Cassidian Aviation Training Services (CATS).
Quantité : 18 exemplaires