L'Embraer EMB-312 Tucano est un avion d'entraînement militaire en tandem et d'attaque au sol brésilien qui fut utilisé comme avion d’entraînement à l’École de l’Air.
Ses caractéristiques de vol en font un bon avion de transition entre les avions à piston de formation et l’Alphajet ; c'est une version spécifiquement modifiée pour l'Armée de l'Air française, qui se caractérise par une structure renforcée, d'équipements de dégivrage, d'une avionique française et d'un aérofrein ventral.
Suivant une tendance mondiale en faveur du remplacement des avions d’entraînement à réaction par des avions à turbopropulseurs à faible coût, l’Armée de l'Air française commanda en 1992 80 appareils légèrement modifiées, dénommées EMB-312F. L'accord avec le Brésil était une compensation pour 36 AS365 Panther et 16 AS350 Écureuil achetés par l'armée brésilienne et 30 autres (finalement 20) Écureuil pour la marine brésilienne.
Deux appareils de pré-série ont été en expérimentation au Centre d’Expertise Aérienne Militaire (CEAM) à Mont-de-Marsan de 1993 à 1994, puis à Salon-de-Provence de 1994 à 1995. Le premier de ces appareils vola en avril 1993.
Finalement la commande fut ramenée à 50 appareils. Basés à Salon-de-Provence à partir de 1995, ils ont remplacé les Fouga CM-170 Magister pour la formation de base des pilotes de chasse. En 2007, il n'en restait plus que 20 en service. Le 22 juillet 2009, 15 ans seulement après sa mise en service, ils sont remplacés par des Grob G 120A de fabrication allemande, alors que les avions avaient seulement entamé le second tiers de leur potentiel.
La raison officielle du retrait du Tucano est un coût d'entretien trop onéreux.
Historique & développement
Au printemps 1977, le Brésil, alors sous embargo militaire à cause de sa dictature, lança un appel d'offres auprès de son industrie aéronautique. Son but était de se procurer un avion
d'entraînement avancé et d'attaque au sol, capable de remplacer ses T-37C. Neiva proposa une version améliorée du T-25, l'Universal II, et Embraer l'EMB-301. Cet appareil pouvait être propulsé
par moteur à piston ou turbopropulseur. L'EMB-301 équipé d'un turbopropulseur fut sélectionné en 1978, et Joseph Kovacs en dériva le futur EMB-312.
Il s'agit d'un appareil biplace en tandem, dont la place arrière est très surélevée afin de permettre à l'instructeur de mieux voir. Il est à ailes basses et dispose d'un train d'atterrissage
tricycle rétractable. Les pilotes disposent d'un manche HOTAS et de sièges éjectables Martin-Baker. Son moteur Pratt &Whitney Canada PT6A-25C de 750 hp actionne une hélice à 3 pales. Le 6
décembre 1978, 4 prototypes dont 2 destinés aux essais statiques furent commandés. Les 2 prototypes destinés à voler furent immatriculés FAB-1300 et FAB-1301.
Le vol inaugural du premier prototype eut lieu le 16 août 1980, le deuxième prototype s'envolant le 10 décembre. Il reçut le nom de Tucano (Toucan) en 1981. Un troisième prototype fut nécessaire
afin de valider les modifications apportées lors des essais. Représentatif de la version de série et immatriculé PP-ZDK sur le registre civil, il vola le 16 août 1982.
Le Brésil commanda 151 EMB-312 : 18 appareils destinés uniquement à l'entraînement, et désignés T-27, et 133 appareils d'attaque au sol désignés AT-27. Ces derniers peuvent emporter 450 kg de
charges offensives sous 4 points d'emport. Les appareils entrèrent en service en le 29 septembre 1983. Ils servent, outre l'entraînement, à la lutte anti-guérilla ou à la guerre contre les
trafiquants de drogue. 6 exemplaires équipent également la patrouille nationale "Esquadrilha da Fumaça". Actuellement, le Brésil en possède encore 109.
Le Pérou, sous la dénomination AT-27, participe à la lutte contre le trafic de stupéfiants. Au moins neufs avions ont été abattus entre le 4 novembre 1994 et octobre 1997 (huit au canon de 20 mm et un en manœuvrant).
La Grande-Bretagne sélectionna le Tucano pour remplacer ses Jet Provost en mars 1985. Nommée Tucano T.1, cette version est équipée d'un moteur Garrett TPE331-12B de 1 100 ch, d'une hélice
Hartzell à quatre pales, d'échappements du moteur situés sous le fuselage et d'équipements spécifiques, aptes à faciliter la transition vers le Hawk. Il effectua son vol inaugural le 30 décembre
1986. 131 appareils furent construits sous licence par Shorts Brothers, en Irlande, et livrés entre le 16 juin 1988 et début 1993. Ils ont reçus une livrée noire, comme tous les appareils
d'entraînement britanniques, afin d'être plus visibles. Ils emportent rarement des armes.
La Grande-Bretagne vendit également des Tucanos au Kenya (12 T.51 commandés en 1988, livrés en 1990 et remplaçant les Strikemaster) et au Koweït (16 T.52, commandés en 1989, livrés en 1995 après
la guerre du golfe). Ces deux versions ont des capacités d'attaque au sol.
La France avait choisi le Tucano afin de remplacer ses Fouga Magister. La version qu'elle fit construire, l'EMB-312F, disposait d'un Pratt & Whitney Canada PT 6-A25C, d'une structure
renforcée, d'équipements de dégivrage, d'une avionique française et d'un aérofrein ventral. Ils entrèrent en service en 1994 à Salon de Provence. Les livraisons durèrent jusqu'en 1997. Construits
à 50 exemplaires, ils furent retirés du service le 22 juillet 2009 et remplacés par le Grob 120. La raison officielle du retrait du Tucano est un coût d'entretien trop onéreux. 20 appareils
pourraient être revendus ou cédés dans des pays d'Afrique. La Mauritanie a reçu 2 appareils et pourrait en recevoir 4 ou 5, le Mali en attend 2 et le Tchad pourrait en recevoir.
L'EMB-312H fut développé à la demande de la force aérienne brésilienne dès 1988, afin de se procurer un appareil dédié à la lutte anti-guérilla. Un démonstrateur vola pour la première fois le 9 septembre 1991, entre les mains de G. Predrosa Schittini. 2 autres prototypes furent construits, volant respectivement le 15 mai 1993 et le 14 octobre 1994. Ils furent présentés au concours JPATS en 1994. Équipés d'un moteur PT6A-68A de 1300 hp et d'une avionique moderne, ils perdirent face au PC-9, mais donnèrent naissance à l'EMB-314.
Le Tucano fut engagé au combat dans toute l'Amérique latine (Colombie, Honduras, Pérou) dans des opérations anti-guérilla ou contre les trafiquants de drogue. Les appareils péruviens
participèrent également au conflit du Cenepa en 1995, dans des missions d'attaque de nuit. Les appareils vénézuéliens participèrent au coup d'état du 27 novembre 1992, et certains furent
descendus par des F-16 loyalistes. L'Angola les engagea également contre l'UNITA.
Plus de 600 exemplaires furent construits à travers le monde, équipant une quinzaine de forces aériennes.
Versions
Caractéristiques / Performances & armement
Type
Avion d'entraînement et d'attaque au sol
Dimensions
Envergure : 11,14 m
Longueur : 9,89 m
Hauteur : 3,4 m
Surface alaire : 19,4 m2
Masses
Masse à vide : 1810 kg
Masse maximale : 3175 k g
Performances
Vitesse maximale : 448 km/h
Plafond : 9144 m
Rayon d'action : 2055 km
Équipage
2 en tandem
Motorisation
1 turbopropulseur Pratt & Whitney PT6-A25C de 750 ch
Armement
Possibilité d'emport externe, sous la forme de 4 pylônes sous les ailes pouvant emporter des mitrailleuses de 12,7 mm, des fusées et des bombes.