Une utilisation essentiellement militaire, mais aussi civile...
La France et l'Allemagne (République Fédérale Allemande) furent les deux premiers clients pour la série "E" (pour Ecole) destinée à l'Armée de l'Air Française, et la série "A" (pour Appui tactique), retenue pour la Composante Air Allemande Luftwaffe.
Pour l'export, les premiers pays clients importants étaient la Belgique et l'Egypte ; d'ailleurs certaines de leurs machines étaient directement fabriquées ou montées dans leurs pays respectifs.
Par la suite, d'autres pays ont également passé commande de cet appareil : la Côte d'Ivoire, le Maroc, le Nigéria, le Qatar et le Togo. L' ensemble des exemplaires commandés par ces derniers pays étaient de type entraînement, excepté des exemplaires de type attaque destinés au Nigéria.
La production totale des Alpha Jet dépassa les 500 exemplaires avec plus de 320 appareils pour l'exportation.
On peut retenir aussi que les 12 exemplaires Alpha Jet de série E de la Patrouille de France (PAF) font parti des exemplaires commandés initialement par la France ; seulement quelques modifications mineures.
Plus tard, suivant les pays et leur utilisation, certaines versions ont été améliorées et modernisées (Alpha Jet 1B+, Alpha Jet E+, Alpha Jet 2 ou NGAE, Alpha Jet MS2 et Alpha Jet 3 ou Lancier/ATS).
Certains pays utilisateurs se sont aussi séparés de leurs propres exemplaires pour les céder ou les revendre à d'autres pays comme, l'Autriche, le Cameroun, le Canada, le Portugal, le Royaume-Uni et la Thaïlande. L'utilisation était variable : en état de vol pour le remplacement d'autres aéronefs plus anciens retirés du service actif ou conservés comme pièces de rechange/détachées.
Utilisation civile
On compte également quelques utilisations civiles au sein d'organismes de recherche, de bancs d'essais volants ou encore d'équipes de démonstrations en vol...
France //Armée de l'Air// Alphajet-E & 2NGEA
175 unités
Janvier 1979 : mise en service opérationnelle
1981 : remplacement de l'Aérospatiale Potez CM-170 Magister au sein de la Patrouille de France. 12 exemplaires utilisés.
Recrée en 2017 après 5 ans d’absence, l’Alphajet Solo Display est rattaché à l’EAC 00.314 et stationné sur la Base aérienne de Tours. Il est composé d’instructeurs pilotes et navigateurs officiers système d’armes. Aux commandes d'un robuste Alphajet, deux pilotes instructeurs de l'Ecole d'Aviation de Chasse de Tours assurent les démonstrations.
Source : extrait Plaquette les ambassadeurs 2019 - Armée de l'Air/Sirpa Air